Pourquoi opter pour une residence senior?

Lors de l’avancement en âge, le logement familial qui jusqu’alors offrait le confort désiré n’est pas toujours aménageable pour le garder accessible. En effet, pour conserver leur autonomie, les seniors ont souvent besoin de divers équipements, comme des rampes d’accès, des barres de solution, un ascenseur, ou encore un monte escalier, pour ne citer qu’eux. Hélas, il n’est pas toujours possible de réaliser ces travaux, pour des raisons budgétaires, parce que le logement ne s’y prête pas, ou encore lorsque le bailleur ou le syndic de propriété sont réticents à réaliser les investissements nécessaires. 

La situation géographique du logement est aussi cruciale, car il est préférable que celui-ci soit à proximité des services et offre un accès facile et rapide aux structures de soin  et aux commodités, une trop longue fréquence de déplacements n’étant pas souhaitable à cause des effets délétères sur le tonus qu’ils peuvent engendrer. La formule de la résidence senior permet de répondre à tous ces enjeux, et plus encore, offrant par là une réelle opportunité aux seniors autonomes de préserver leur confort et leur bien-être au quotidien, tout en favorisant les interactions sociales. 

Des logements spécialement pensés pour répondre aux besoins et aux désirs des seniors. 

À l’instar de la société, le profil, les besoins et les attentes des seniors ont radicalement évolué ces dernières décennies. C’est à ces évolutions que les résidences seniors répondent, à l’image des offres de residence seniors Royan apparues sur le marché, des solutions de logement qui rencontrent un succès pour le moins fulgurant.

Contrairement à certaines idées reçues, les résidences seniors ne sont pas des maisons de retraite, les conditions de vie et de confort, mais aussi l’environnement,  les services et les commodités proposés étant en effet à mille lieues l’une de l’autre. Surtout, rappelons-le, les résidences seniors sont destinées aux seniors ayant conservé leur autonomie. 

Dans les faits, les résidences senior sont des lieux de vie, pour leur grande majorité neufs ou très récents, dans lesquels sont proposés des logements individuels adaptés à leurs besoins du quotidien, dont l’accent est particulièrement mis sur la sécurité. On y trouve par ailleurs des parties communes mises à la disposition des résidents, spécialement aménagées pour favoriser la rencontre et le ressourcement, au premier plan desquels des parcs et des jardins, mais pas seulement. Ces espaces collectifs incluent en effet de multiples lieux et structures dans lesquels se divertir et sociabiliser. Par exemple, il est courant d’y trouver des restaurants et salons de thé, l’antienne « un esprit sain dans un corps sain n’est pas pris à la légère dans ces structures, puisqu’on y trouve  également des salles de sports et des piscines qui côtoient des salles de cinéma ou encore des bibliothèques  

Un large éventail de logement est proposé, allant du T1 au T3, certaines résidences proposant même des maisonnettes ! Les résidents sont ainsi chez eux à part entière, leur nouveau logement leur offrant toutes les options de confort et d’aménagement qu’ils désirent, ils peuvent ainsi continuer à profiter de la vie en totale indépendance, comme dans leur logement précédent. 

 

Les derniers articles