Exercices pour ameliorer sa memoire

La mémoire a besoin d’entrainement. Il existe des exercices efficaces que vous pourvez pratiquer à votre domicile ou à votre lieu de travail afin de l’améliorer. Ils permettent d’éviter les trous de mémoire. Voici des exercices simples qui pourront vous aider à développer votre faculté de mémorisation.

Se rappeler de vos souvenirs

Se rappeler de vos souvenirs permettra à votre mémoire de s’exercer. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous allonger ou vous asseoir de manière confortable. Fermez ensuite vos yeux. Le but est de vous souvenir de ce que vous avez fait une heure avant. Pensez précisément à l’endroit où vous vous trouviez. identifiez les personnes qui vous ont tenus compagnie, ainsi que leurs looks. Rappelez-vous également de ce que vous aviez fait. Lorsque vous parvenez à obtenir une image claire, essayer de repenser aux évènements un peu plus loin à l’avance. Le plus simple est de vous souvenir du dernier repas que vous avez pris. Si vous avez mangé dans un restaurant, essayez de vous rappeler du montant que vous avez payé. Une fois que vous réussissez, passez progressivement à vos vieux souvenirs. Revivez tous les moments dans vos pensées avec le plus de détails possible.

Se souvenir d’une liste

Le concept est d’établir une petite liste sur un petit papier pour ensuite le retenir dans votre tête. Il s’agit d’un exercice efficace de votre mémoire ayant pour but d’optimiser votre capacité à mémoriser. Afin de pouvoir retenir tout ce qui figure sur votre liste, il vous suffit de bien lire. Votre cerveau est capable de retenir ce que voient vos yeux. Savez-vous que votre mémoire peut retenir une petite liste de douze objets que vous venez d’observer pendant seulement quelques secondes (une couleur, une forme, un animal, et toute autre chose qui a parcouru votre regard) ? Plus vous faites l’effort de retenir bon nombre d’éléments, plus vous aider votre mémoire. Pour avoir un résultat optimal, pensez à une petite scène drôle dans laquelle figure douze objets. De ce fait, lorsque vous essaierez de vous rappeler du premier objet, vous vous souviendrez automatiquement des onze autres. Cela paraît absurde, mais c’est efficace.

Employer la méthode de la visualisation

Pour l’optimisation et la stimulation de votre mémoire, vous pouvez toujours compter sur la méthode de la visualisation. Elle consiste à prendre une table vide afin de pouvoir y poser quelques objets (entre trois et quatre). Ainsi fait, la prochaine étape sert à les observer très attentivement. Fermez ensuite vos yeux. Puis, essayer de reproduire l’image de la scène exactement comme dans la réalité. Enlevez ensuite un à un les objets sur la table dans votre imagination, puis retenez les objets restants. Ne vous arrêtez pas et n’ouvrez pas les yeux avant d’avoir vidé la table dans votre esprit. Pour passer au niveau supérieur, il vous suffit d’ajouter petit à petit d’autres objets. Pour augmenter votre mémoire, vous pouvez également optimiser votre concentration à l’aide d’autres exercices. Cette technique de visualisation est indispensable surtout au cours des périodes d’examens.

Les derniers articles