Ce qu’il faut savoir à propos de l’incontinence urinaire

L’expérience d’une fuite incontrôlée d’urine peut être un problème embarrassant pour de nombreuses personnes. L’incontinence urinaire est une perte de contrôle de la vessie que l’on observe fréquemment chez les personnes âgées et les femmes qui ont accouché ou qui sont ménopausées. Les infections des voies urinaires, les troubles du plancher pelvien et l’hypertrophie de la prostate en sont d’autres causes.

Qu’est-ce que l’incontinence ?

L’incontinence urinaire est une affection qui a un impact sur la vie de nombreuses personnes. Lorsque vous souffrez d’incontinence, vous pouvez éprouver des problèmes de contrôle de la vessie et avoir des fuites d’urine. Ces fuites sont souvent incontrôlables et peuvent avoir un impact négatif sur votre vie. Nous vous recommandons la culotte tena pants pour prendre soin de vous en cas d’incontinence.

Votre système urinaire est composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre. Ces éléments remplissent plusieurs fonctions. Elles filtrent, stockent et éliminent les déchets de votre corps. Vos reins sont les filtres de votre corps. Les déchets sont éliminés de votre sang par les reins, ce qui produit de l’urine. L’urine descend ensuite dans deux tubes fins appelés uretères. Les uretères sont reliés à la vessie, où l’urine s’accumule jusqu’à ce qu’elle quitte le corps. La vessie est comme un réservoir de stockage. Lorsque la vessie est pleine, le cerveau envoie un signal indiquant qu’il est temps d’uriner. L’urine quitte alors la vessie lorsqu’un muscle s’ouvre (sphincter), permettant à l’urine de s’écouler librement hors du corps par l’urètre.

Lorsque ce système fonctionne bien, vous avez généralement le temps de vous rendre aux toilettes avant d’avoir besoin d’uriner et vous n’avez pas de fuites d’urine. L’incontinence urinaire peut survenir lorsque ces parties ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons différentes tout au long de votre vie. De nombreuses personnes pensent que l’incontinence est un phénomène normal du vieillissement auquel on ne peut rien faire. S’il est vrai que le risque d’incontinence augmente avec l’âge, il existe également des traitements pour vous aider à gérer cette affection. L’incontinence ne doit pas nécessairement perturber votre vie et vous empêcher d’être actif.

Quels sont les différents types d’incontinence ?

Il existe plusieurs types d’incontinence. Ces types ont des causes, des caractéristiques et des déclencheurs de fuites urinaires différents. La connaissance du type d’incontinence est souvent un élément important du diagnostic et du plan de traitement de l’incontinence. Les types d’incontinence sont les suivants :

  • L’incontinence par impériosité : Ce type d’incontinence se caractérise par un besoin intense d’uriner sur-le-champ. Souvent, cela se produit trop rapidement pour que vous puissiez vous rendre aux toilettes et vous finissez par avoir des fuites d’urine.
  • Incontinence d’effort : Lorsque vous perdez de l’urine pendant vos activités, il s’agit souvent d’une incontinence d’effort. Dans ce type d’incontinence, les muscles de votre plancher pelvien sont faibles et ne soutiennent plus vos organes pelviens comme ils le devraient.
  • Incontinence par regorgement : Si votre vessie ne se vide pas complètement à chaque fois que vous urinez, vous pouvez souffrir d’incontinence par regorgement. Pensez à la vessie comme à une carafe de jus de fruit. Si vous ne versez qu’une partie du jus de la carafe, mais pas la totalité, il y a toujours un risque de débordement lorsque vous vous déplacez.
  • Incontinence mixte : Ce type d’incontinence est une combinaison de plusieurs problèmes qui entraînent tous des problèmes de fuites. Lorsque vous souffrez d’incontinence mixte, vous pouvez être confronté à une incontinence d’effort et à une vessie hyperactive.

Les derniers articles